Qu'est-ce qu'une alimentation durable ?

L'alimentation durable est une alimentation ayant de faibles conséquences sur l'environnement. Elle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu'à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d'optimiser les ressources naturelles et humaines.

Définition de la FAO (2010)

Quels sont les enjeux de cetTE alimentation ?

- La transformation des modes de développement technique et économique pour les rendre compatibles avec les exigences environnementales à long terme.

- L'équité intragénérationnelle pour réunir les conditions d'une action commune dans la promotion des biens collectifs essentiels aux différentes échelles territoriales jusqu'au niveau planétaire.

- L'acceptation, par les générations présentes, de coûts, obligations et limites déterminées en fonction d'un intérêt pour le devenir des générations futures, même éloignées.

Source DuALIne - Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux

VISION DE LA RESTAURATION durable par les étudiants

Source: Poster Société Française de Santé Publique, congrès à Tours du 4 au 6 Novembre 2015

étudiant, sensible a l'alimentation durable ?

Suite à l'enquête de 2014 menée par la REFEDD (Réseau Français  des Étudiants pour le Développement Durable),  sur une base de 7000 étudiants répondants, l'alimentation est au centre des préoccupations des étudiants.

 

Au constat de cette enquête, les étudiants sont sensibles à la question de l'alimentation, ils ont notamment une notion du comportement de consommateur responsable et engagé

On peut observer notamment dans le comportement des jeunes une méfiance et une incompréhension du système alimentaire actuel (gaspillage alimentaire, OGM etc.).

Une volonté des étudiants est relevé par une consommation de saison mais ces derniers ne veulent pas non plus diminuer leur consommation de viande et même si le prix est décisif dans leurs choix alimentaires.

Diverses associations se sont déjà engagées face à ces enjeux lors d'événements de sensibilisation (Semaine de

l’agriculture paysanne par exemple) ; par des actions : création de compost et de paniers de fruits et légumes locaux pour lutter contre la gaspillage alimentaire et la pollution.

 

C'est à partir de ces résultats que le REFEDD a écrit des recommandations auprès des établissements d'enseignement supérieur à savoir :

- Construire en coopération des démarches et projets d’établissement pour une alimentation bio locale et de saison

- Mener et accompagner les actions de sensibilisation des étudiants et du personnel dans les établissements

- Encourager les projets portés par des étudiants pour l’accès à une alimentation durable

 

 

Une Alimentation Durable Pour Les ETUDIANTS

 

Comment manger aujourd’hui et maintenant ? Pour une alimentation durable et une santé durable

Par Virginie.Masdoua@umontpellier.fr  A télécharger ci-dessous :

Télécharger
Une Alimentation Durable pour les Etudia
Document Adobe Acrobat 969.7 KB